top of page

La Pose Lente :

La Photo, c'est toujours d'enregistrer sur un négatif ou un capteur  une certaine quantité de lumière réfléchie par le sujet en utilisant trois leviers : Ouverture, Temps d'exposition et ISO en association avec les propriétés mécaniques et /ou optiques du matériel !

Mécaniquement, plus la lumière est importante moins il faudra de temps pour enregistrer la bonne quantité de lumière. 

De façon naturelle, les photos de nuit demandent des temps de pose assez long. Par contre, de jour et d'autant plus si la lumière est forte, les temps d'expositions seront rapides. Chaque option comporte ses avantages et inconvénients et surtout un résultat photo différent d'ou des effets très disparates selon la maîtrise du photographe ou de l'effet qu'il désire mettre sur un sujet. Sur un fil d'eau, une vitesse d'exposition rapide arrête une goutte qui sera alors nette. Par contre, avec une vitesse d'exposition lente, le capteur enregistrera tout le parcours de la goutte pendant le temps d'exposition. Conséquence : un effet de filé ou d'une eau mousseuse ce qui permet d'augmenter la sensation de mouvement de l'eau !

Alors comment augmenter le temps d'exposition lorsque l'appareil refuse catégoriquement de passer au dessus de la seconde (ne serait-ce parce que la lumière est trop forte et dépasse la plage dynamique du capteur). La solution est le filtre ND (Neutral Density) ou gris neutre. Il permet selon sa densité de garder les même tonalités de couleurs tout en augmentant les temps de pose. les photos ci-dessous avec le peu de lumière, sans filtres auraient nécessitées un temps d'expostition d'environ 1/20 ièm de seconde (ouverture : 11).  A l'aide d'un filtre ND1000 qui permet de gagner 10 STOP, on passe à 1 minute. Pour certaines photos, nous sommes à 3 minutes de pose en plein jour.

Le "Stop" correspond au doublement du temps. En fait, pour comprendre,  il vaut mieux se placer côté ouverture ou chaque cran que l'on ferme fera passer 2 fois "moins" de lumière que le cran précédent. Donc, pour que le même sujet soit exposé de la même façon entre les 2 ouvertures, il faudra le double du temps simplement en fermant le diaphragme d'un cran !

Exemple : temps d'exposition d'1 seconde = 2 seconde avec 1 Stop , 4 secondes (2x2) avec 2 Stop, 8 secondes (2x4) avec 3 Stop et ainsi de suite, 1024 secondes soit 17 minutes à 10 stop !

Mais tout dépend du sujet et notamment du débit d'eau. Des séances différentes au cirque de Saint Même (voir dans Montagne) donne des résultats disparates. En effet, avec 50 cm de neige, le froid : peu d'eau dans la cascade et malgré des poses de 3 minutes, un filé léger apparaît. Une semaine plus tard, des températures positives et la fonte de la neige engendre une cascade plus fournie et une pose de 3 secondes seulement. En fin  d'hiver précédent, le niveau d'eau énorme donne un "Guiers" tumultueux !

Un autre attrait à cette technique est que chaque élément vaut pour le temps qu'il aura été exposé. Un joggeur, une voiture qui passent rapidement pendant le temps d'exposition long n'auront pas un prorata de durée signifiant par rapport à l'élément fixe qui aura été masqué brièvement par le passage du joggeur ou de la voiture (cas ici sur plusieurs photos avec ponts ou passerelles. Conséquence : une place grouillante et noire de monde peut devenir vide si on expose suffisamment longtemps (plusieurs heures) !!!

Inconvénients de cette technique : la visée réflex qui est complètement obscurcit par le filtre. Il "était" nécessaire de faire le point, mettre le filtre et passer en mise au point manuelle mais la visée par écran permet de s'affranchir de cet inconvénient. Par contre, reste la durée des prises de vue : en effet pour des photos en temps normal, pour une seconde de temps d'exposition, le temps de travail du processeur est de une seconde supplémentaire (temps travail processeur = temps d'exposition), cela passe inaperçu mais pour une photo. de 3 minutes, le processeur travaille ensuite pendant 3 minutes  soit un temps total de 6 minutes soit 10 photos de l'heure !!! 

bottom of page