top of page

Dans mes projets photos, le bouquetin en hiver fait parti de mes priorités notamment sur des journées ou la neige tombe en abondance.

Seulement, faut-il connaitre des endroits ou il est possible de le rencontrer sans rentrer dans des difficultés d'approches dans la neige. Un repérage s'avérait obligatoire !

Et donc, par une journée de "saupoudrage", froide avec de tous petits flocons qui ne tenaient pas au sol, j'ai retrouvé ma harde là où je l'avais laissée l'été !

Mais de façon normale et logique, les bouquetins ont choisi le seul flan de montagne sujet à un fort vent et les 50 cms de neige présente partout ailleurs sont presque réduit à néant dans le vallon où ils ont élu domicile !

Les grands mâles n'ont donc aucunes difficultés à trouver de l'herbe alors que tout est blanc , autour !

Les étagnes et étagnous, 50 mètres plus loin cherchent leurs maigres pitances en grattant la neige.

Pendant 1 heure (une éternité ou presque), j'ai essayé de me faire oublier (que d'un oeil) afin de ne pas perturber leur prise du peu d'énergie disponible sur le site.

Le plus gros mâle semble souffrir d'une conjonctivite, les aléas des hivers rudes !

Dommage, à un instant, un jeune mâle à la corne cassée s'est mis en position pour défier le dominant mais ce dernier bien campé pour amortir l'attaque qui n'aura pas lieu, sans que les cornes s'entrechoquent ! Snif, j'étais prêt à envoyer une rafale !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à partir un jour de fortes chutes de neige et mettre à profit la neige sur le pelage, les cornes (il en reste un tout petit peu sur les grandes cornes du dominant) et une ambiance apocalyptique d'hiver ! A suivre .......

bottom of page