
Guêpier d'Europe - Merops Apiaster

Le guêpier d'Europe n'est peut être pas le plus bel oiseau, ce n'est qu'une question de goûts et de couleurs ! Pour autant, il figure parmi les plus colorés de nos résidents à plumes (bleu-vert turquoise, brun-roux, oeil rouge, jaune-or)....
Il passe une grande partie de l'année en Afrique de l'Ouest mais de fin Avril à début Septembre, le bel oiseau vient prendre ses quartiers d'été en Europe occidentale notamment en France.
Avec le réchauffement climatique, il remonte de plus en plus jusque parfois en Scandinavie




Hyper actif, il se nourrit comme son nom l'indique de guêpes, abeilles, frelons et autres hyménoptères mais il consomme aussi mouches, libellules, papillons, criquets...........
Au propre comme au figuré, pour un insecte, passer ses vacances proche de leur terrain de jeu estival équivaut à tomber sur ou dans un véritable "guêpier" !
Ici, en une séance, on trouvera : Abeilles charpentières (bonne dizaine), Taon, Papillon)
Avec, jusqu'à 250 proies par jour, il sillonne en permanence son territoire souvent proche d'un cours d'eau riche en insectes.
Il serait immunisé contre le venin mais en général il aime se percher avec ses congénères sur des branches, fils électriques, poteaux sur lequel il cogne sa proie pour l'assommer et faire tomber le Dard, le venin.
Il s'établit dans des terriers qu'il creuse le plus souvent dans des talus , berge des rivières, gravières...









