Le Monal
Altitude : 1874 m
Site naturel protégé et classé au patrimoine , ce petit hameau composé de 3 groupes de chalets d'alpage traditionnels du XVIII et XIX iem siècle n'a guère bougé depuis.
A l'origine, occupé par un monastère qui a complètement disparu, les chalets d'alpage étaient utilisés 4 fois par an pendant la transhumance.
Situé sur la commune de Sainte Foy sur Tarentaise, il est dominé par le magnifique Mont Pourri (3779)qui se reflète dans les 2 gouilles principales.
Isolé l'hiver : Pas de pistes de ski, accessible uniquement en raquettes ou ski de randonnée, c'est à l'automne qu'il atteint son pic de fréquentation.
La forêt de Mélèzes s'embrase alors d'un jaune vif presque fluo puis s'enflamme en passant à l'orange - feu avant qu'une tornade ne jette au sol les millions d'aiguilles de ce rare conifère à les perdre. Un véritable matelas orangé envahit les sentiers, les pelouses, les gouilles avant que l'hiver et la neige ne viennent figer le site le plus photographié de Savoie.
Mais la fenêtre de tir est étroite si on tient compte de tous les éléments pour la photo parfaite : météo au beau fixe sans vent (sinon pas de reflet), un petit saupoudrage de neige sur les mélèzes et au sol mais pas trop, un coup de vent et toutes les épines sont par-terre ! Un peu de neige sur le Mont Pourri n'est pas de refus non plus pour trancher avec le feu des mélèzes.
Entre la forêt en jaune et en orange, ce n'est parfois qu'une question d'heure et la situation dans les hameaux autour n'est qu'indicative, avec une exposition et une altitude différente, cela ne donne pas une idée précise de la situation au Monal.
Bref, 15 jours pour se dire : Je pars, je ne pars pas, je regrette ou Jackpot !
Alors oui, si vous me croisez toutes les années entre le 15 octobre et le 15 Novembre au Monal, rien d'illogique ! A chaque passage, ce site enchanteresque me laisse bouche bée avec toujours un je ne sais quoi de différent !
























